L’art-thérapie lors du déclin cognitif
Le vieillissement est un processus normal du développement de la vie, par lequel l’action du temps est visible sur l’ensemble de l’organisme. Cela entraine un affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques.
C’est un phénomène normal et inévitable. Cependant, il est possible de limiter ce déclin en venant stimuler le corps et l’esprit, grâce, entre autres à l’art-thérapie qui stimulera la dominante artistique (danse, musique, peinture…) correspondant au besoin sur lequel il est important de travailler. Ce qui aura pour effet de mobiliser la structure corporelle, de stimuler les capacités cognitives…
L’art-thérapie en cas de pathologie liée à l’âge
Pour certaines personnes, le vieillissement peut devenir pathologique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une détérioration des capacités physiques et/ou psychiques d’une personne âgée. C’est la résultante de pathologies chroniques invalidantes dont l’incidence croit avec le vieillissement ou peut-être spécifique à l’âge.
De ce fait, de nombreuses personnes âgées souffrent de démence type Alzheimer (maladie d’Alzheimer, syndrome de Korsakoff, démences vasculaires …). Ces démences altèrent fortement la mémoire et altèrent les capacités physiques et cognitives de manière progressive, au fur et à mesure avec le temps.
Les malades lors de moments de lucidité prennent conscience de leur condition (avec la perte de la sensation d’être une personne à part entière) et cela crée de l’angoisse et de l’anxiété, avec des symptômes dépressifs et des troubles du comportement.
L’art-thérapie va venir stimuler les capacités psychiques et physiques préservées, ce qui peut permettre de retarder le déclin cognitif. Cela va également permettre de ressentir des émotions positives et de ressentir de la fierté en retrouvant la capacité à faire ou simplement en étant dans la contemplation d’œuvres (comme lors d’une écoute musicale) ce qui peut procurer du plaisir et raviver de bons souvenirs. Les personnes atteintes de démences vont alors retrouver du plaisir à être, et par la même occasion retrouver de l’apaisement en retrouvant des repères grâce à la régularité des séances et un cadre sécurisant et bienveillant.
L’intervention d’art-thérapeute en EHPAD se normalise et les bienfaits de cette discipline sur les personnes âgées atteintes de démence a été prouvé scientifiquement par de nombreuses recherches.