L’art-thérapie lors de cette période de transition qu’est l’adolescence

L’adolescence est une période de transition, le passage de l’enfance à la vie d’adulte. Elle s’accompagne parfois de doutes, de périodes de déprime, voire de dépression. Les adolescents sont en quête de leur propre identité. Ils vivent des conflits internes et peuvent rencontrer des difficultés relationnelles qui se manifeste par exemple par un repli sur soi, ou par une agressivité très présente.

L’art-thérapie pour aider l’adolescent à trouver sa place

L’art-thérapie va les aider à se « trouver », à s’exprimer et à extérioriser leurs émotions, leurs ressentis par un travail non-verbal qu’induit une production artistique.

Par la création, Ils vont entrer dans un processus artistique qui va leur permettre d’affiner leurs goûts et leur style. Ce qui est gage d’estime de soi. Cette dernière étant particulièrement mise à mal dans cette étape clé de la vie qu’est l’adolescence.

Les séances d’art-thérapie pourront être libératrices, alors un apaisement et un bien-être émotionnel pourront être retrouvés.

J’ai travaillé en tant qu’animatrice auprès d’enfants de tous âges, ce qui me permet de connaître ce public et de m’adapter en fonction de leurs besoins liés à chaque étape de leur vie.

Pour les enfants et les adolescents, des séances d’art thérapie parents/enfants peuvent être mises en place afin de travailler votre relation et de renforcer le lien par un moment de partage unique et atypique.