Est-ce que l’art-thérapie convient à tous les enfants ?
Les séances peuvent intervenir suite à des évènements de vie ou des souffrances variées.
Bienfaits de l’art-thérapie pour les enfants à Rennes
Voici une liste non exhaustive des situations dans lesquelles un enfant gagnera à commencer des séances d’art-thérapie :
- Une séparation ou un divorce :
il va être possible de trouver un lieu neutre pour exprimer un ou des ressentis liés à la situation. - Un traumatisme, une phobie scolaire, des troubles du comportement alimentaire (TCA) :
Les séances pourront être un lieu d’expression de la souffrance et un moyen de trouver de l’apaisement. - L’hyperactivité :
ici l’art-thérapie va aider à canaliser l’énergie et à trouver l’apaisement. - Les difficultés relationnelles :
la prise en charge aidera à une acceptation du cadre et aidera à trouver de nouveaux moyens de communication et de mise en relation
Pour toute situation qui va entrainer du stress et de la souffrance, l’art-thérapie va être un outil qui va permettre à l’enfant de s’en libérer et de retrouver un moyen d’être valorisé et de reprendre confiance en lui. Il sera alors en mesure de prendre du plaisir par les sens grâce à l’activité artistique dans un cadre neutre et bienveillant.
J’ai travaillé en tant qu’animatrice auprès d’enfants de tous âges, ce qui me permet de connaître ce public et de m’adapter en fonction de leurs besoins, liés à chaque étape de leur vie.
Pour les enfants et les adolescents, des séances parents/enfants peuvent être mises en place afin de travailler votre relation et de renforcer le lien par un moment de partage unique et atypique.