L’art-thérapie lors des épreuves de la vie

Au cours de la vie, l’être humain traverse un bon nombre d’épreuves : divorce, deuil, agression, accident, burn-out, traumatisme… Elles peuvent altérer le goût en la vie et l’élan vital. Par exemple, le fait d’avoir envie de se lever le matin pour démarrer sa journée.

Les bénéfices de l’art-thérapie pour retrouver du sens

En expérimentant différentes pratiques artistiques, il va être possible de retrouver de la saveur existentielle, le goût en la vie, en prenant plaisir grâce aux gratifications sensorielles (plaisir par les sens) que permet la pratique artistique.

Ce qui aidera à réaliser qu’il est possible de traverser ses épreuves et d’en sortir grandi et apaisé.

Le fait d’être dans l’action artistique va permettre de redonner du sens à des moments de vie qui en ont parfois perdu.

L’art-thérapie lors de la maladie ou du handicap

Les personnes souffrant de maladie et/ou de handicap peuvent bénéficier de séances car elles peuvent faire face à des souffrances physiques ou morales.

Cela peut être également pour restaurer la qualité de vie qui a été impactée par la maladie et/ou le handicap.

À titre d’exemple, lors des maladies comme la dépression, l’art-thérapie va permettre de retrouver la notion d’élan et de plaisir qui peuvent avoir disparu, de permettre de trouver que la vie du goût et qu’il peut être bon.

Dans les cas d’addiction, le produit (la drogue ou l’alcool) est au cœur des pensées et des décisions prises au cours de la journée de la personne qui en souffre.

L’activité artistique va permettre de se décentrer des envies de consommation et d’utiliser son esprit et son corps pour la création et également pour la prise de plaisir dans l’activité.