Comment suis-je devenue art-thérapeute sur Rennes ?

L’Art a toujours fait partie de ma vie.

J’ai baigné dedans dès ma plus tendre enfance car j’ai eu la chance d’avoir une mère choriste à l’opéra. J’ai pu voir des spectacles enchanteurs et voir ma mère se transformer au rythme de mises en scènes et de costumes finement travaillés.
Je me suis délectée des harmonies jouées par l’orchestre et laissé bercer par des voix venues d’un autre monde. J’ai pu voir de nombreux opéras et opérettes et observer cela en coulisse et du côté spectateur.

C’est comme cela que ma sensibilité au monde artistique est née.

L’art, un moyen d’expression incontournable

En grandissant, le dessin a également pris une grande place dans ma vie et de viendra un moyen d’expression incontournable.

Cela restera ma pratique artistique principale à laquelle l’aquarelle s’est ajoutée.

Cependant, je me suis aussi intéressée au théâtre d’improvisation et au one man show (seul en scène) ainsi qu’à la danse.

Vous l’aurez donc compris, l’Art a toujours fait partie de ma vie et y tient une place importante.

Sur le plan professionnel, j’ai toujours recherché des métiers impliquant du relationnel.

Après un métier d’animatrice, puis quelques années dans le tourisme comme guide interprète, j’ai intégré la fonction publique territoriale.
Au bout de 12 ans de vie de bureau, il me manquait un métier de contact et qui fasse sens.

L’arrivée de l’épidémie de la Covid 19 et son premier confinement (avec la période d’introspection que cela a pu induire) m’ont fait réaliser qu’il me fallait m’orienter vers un métier où je peux me rendre utile.

Après quelques recherches, l’art-thérapie est apparue comme une évidence : allier mon envie de venir en aide à autrui et ma passion était le combo parfait !

Un parcours de vie complexe

Comme beaucoup de personnes, j’ai un parcours personnel semé d’embuches. Aujourd’hui, je réalise que cela m’a appris à être résiliente et j’ai envie que mon parcours de vie complexe puisse servir à d’autres.

L’art-thérapie moderne

Le choix pour l’art-thérapie moderne et le modèle de formation de l’AFRATAPEM, reposant sur des valeurs humanistes, entrait en adéquation avec ma personnalité et mes valeurs. La bienveillance et le non-jugement sont des valeurs très importantes à mes yeux et indispensables dans la pratique de l’art-thérapie.
J’ai pu expérimenter cette pratique auprès de publics souffrant de conduites addictives et de personnes institutionnalisées en EHPAD où j’ai pu constater les nombreux bénéfices résultants des prises en charge en art-thérapie sur le quotidien des personnes.

Ma pratique d’art-thérapeute

Aujourd’hui, je souhaite que cette pratique puisse bénéficier au plus grand nombre. Devenir art-thérapeute et pouvoir vous venir en aide grâce à ma passion est pour moi riche de sens.