Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Tout le monde a déjà entendu parler d’Art et de thérapie, l’association des deux peut sembler équivoque, cependant on peut se demander de quoi il en retourne exactement.

L’Art est utilisé comme processeur thérapeutique lors des séances. Il va permettre d’affiner les sensations et les perceptions et permet aussi de travailler sur la relation à soi (mieux se connaître) et aux autres (entrer en relation et s’ouvrir sur le monde extérieur) afin de d’aider à (re)trouver une meilleure qualité de vie, de réaliser ou de se rendre de nouveau compte que la vie a un goût et qu’il peut être bon.

Quels sont les bénéfices de l’art-thérapie ?

Elle permet de restaurer la saveur existentielle, de retrouver goût en la vie qui a pu être impactée pour diverses raisons comme la maladie, le handicap, des blessures de vie…


Grâce à un travail sur les sens et les sensations par le biais de l’Art elle permet de travailler sur la relation à soi (mieux se connaître, restaurer l’estime de soi) et aux autres (entrer en relation et s’ouvrir sur le monde extérieur).

L’Art va servir d’intermédiaire afin d’utiliser les capacités préservées des personnes et de les mettre en avant.

Toute personne, même au moment le plus critique de son existence est capable de réaliser des choses valorisantes.

C’est le rôle de l’art-thérapeute que d’amener la personne à en prendre conscience afin qu’elle puisse éprouver à nouveau du plaisir, de la fierté.

Exemples de personnes avec lesquelles j’ai mené des séances d’art-thérapie

Groupe de personnes
souffrant de conduite addictive

Grâce à l’activité artistique, elles ont pu valoriser des compétences qu’elles n’avaient jamais exploitées, en réalisant une œuvre à l’aide de fleurs.
Elles sont allées les chercher elles-mêmes, puis les ont mises à sécher.
Ensuite dans un travail collaboratif, elles ont disposé et collé ces fleurs sur des feuilles.
Leur travail a été présenté à l’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecin, psychiatre, assistante sociale…).
Elles ont ressenti beaucoup de fierté dans la présentation de ce travail. Cela leur a aussi permis d’avoir le sentiment de sortir du cadre de soin (tout en gardant un accompagnement thérapeutique) et elles ont exprimé qu’elles n’avaient pas pensé aux produits liés à leur addiction pendant cette pratique artistique, ce qui leur a apporté de l’apaisement.
Séances de groupe
en hôpital de jour

Personne souffrant de démence type Alzheimer à un stade avancé

Cette dame ne parlait plus, ou presque seulement de manière agressive ou par des cris et était en fauteuil roulant pour éviter les risques de chute.
Elle a bénéficié de 9 séances d’art-thérapie sur lesquelles il y a eu de l’écoute musicale. Petit à petit, son agressivité a diminué jusqu’à disparaître. Elle a su exprimer ses goûts (j’aime/j’aime pas) et faire des choix (dire de laisser telle ou telle chanson ou d’en changer), elle a chanté sur de nombreux airs et a même su reconnaître le nom d’un chanteur. En fin de prise en charge, elle ne montrait plus aucune agressivité et a montré des signes de prise de plaisir et d’apaisement.
L’équipe pluridisciplinaire a constaté que les cris qui pouvaient avoir encore lieu en dehors des séances avaient presque disparu.
Séances individuelles
en Ehpad

Art-thérapie et guérison ?

L’art-thérapie ne guérit pas mais aide les personnes en souffrance à trouver les ressources nécessaires pour guérir.
Elle intervient dans un cadre de soin avec un protocole thérapeutique établi (les objectifs de prise en charge sont convenus en fonction des besoins de la personne. L’art-thérapie entre en complément d’autres pratiques (psychothérapie ou autre…) et donc en lien avec d’autres professionnels de santé (médecins, orthophonistes, neurologues…) et accompagne la guérison,

L’art-thérapie n’est pas un cours d’Art et je ne suis pas là pour juger vos créations, ce n’est pas le rôle d’un art-thérapeute. Il n’y a donc pas d’objectif de résultats avec le rendu d’une création artistique.
Mon rôle est de vous aider à trouver de l’apaisement et à prendre du plaisir par l’activité artistique afin que les objectifs thérapeutiques décidés ensemble puissent se mettre en place.