Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
Tout le monde a déjà entendu parler d’Art et de thérapie, l’association des deux peut sembler équivoque, cependant on peut se demander de quoi il en retourne exactement.
L’Art est utilisé comme processeur thérapeutique lors des séances. Il va permettre d’affiner les sensations et les perceptions et permet aussi de travailler sur la relation à soi (mieux se connaître) et aux autres (entrer en relation et s’ouvrir sur le monde extérieur) afin de d’aider à (re)trouver une meilleure qualité de vie, de réaliser ou de se rendre de nouveau compte que la vie a un goût et qu’il peut être bon.
Quels sont les bénéfices de l’art-thérapie ?
Elle permet de restaurer la saveur existentielle, de retrouver goût en la vie qui a pu être impactée pour diverses raisons comme la maladie, le handicap, des blessures de vie…
Grâce à un travail sur les sens et les sensations par le biais de l’Art elle permet de travailler sur la relation à soi (mieux se connaître, restaurer l’estime de soi) et aux autres (entrer en relation et s’ouvrir sur le monde extérieur).
L’Art va servir d’intermédiaire afin d’utiliser les capacités préservées des personnes et de les mettre en avant.
Toute personne, même au moment le plus critique de son existence est capable de réaliser des choses valorisantes.
C’est le rôle de l’art-thérapeute que d’amener la personne à en prendre conscience afin qu’elle puisse éprouver à nouveau du plaisir, de la fierté.
Exemples de personnes avec lesquelles j’ai mené des séances d’art-thérapie
Art-thérapie et guérison ?
L’art-thérapie ne guérit pas mais aide les personnes en souffrance à trouver les ressources nécessaires pour guérir.
Elle intervient dans un cadre de soin avec un protocole thérapeutique établi (les objectifs de prise en charge sont convenus en fonction des besoins de la personne. L’art-thérapie entre en complément d’autres pratiques (psychothérapie ou autre…) et donc en lien avec d’autres professionnels de santé (médecins, orthophonistes, neurologues…) et accompagne la guérison,
L’art-thérapie n’est pas un cours d’Art et je ne suis pas là pour juger vos créations, ce n’est pas le rôle d’un art-thérapeute. Il n’y a donc pas d’objectif de résultats avec le rendu d’une création artistique.
Mon rôle est de vous aider à trouver de l’apaisement et à prendre du plaisir par l’activité artistique afin que les objectifs thérapeutiques décidés ensemble puissent se mettre en place.